Home

Extraits floraux solarisés

« Chacun de nos défauts, si l’on s’y obstine à l’encontre de la voix du Moi supérieur, provoque un conflit qui, de toute nécessité, a sa répercussion dans le corps physique, y produisant son propre type spécifique de maladie »
flacon de Pine

Pine / Pin

Pinus sylvestris

Profil dysfonctionnel
Pour ceux qui se critiquent eux-mêmes. Alors même qu’ils réussissent, ils estiment qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais contents d’eux ni des résultats obtenus. Reconnaître objectivement ses défauts est une vertu, mais lorsqu’on éprouve une culpabilité absolument démesurée par rapport à la réalité des faits, on reste bloqué dans une attitude d’autocritique et de souffrance imméritée.
Sentiment d’être responsable de tout ; on se fait des reproches, des critiques, on se désapprouve, on se blâme. On se sent toujours insatisfait de soi, on s’excuse pour tout. On s’interdit tout amour de soi.

Qualités exprimées
On reconnaît ses erreurs, on les accepte mais on ne s’y cramponne pas. On éprouve un repentir sincère au lieu d’un sentiment de culpabilité. On abandonne ses reproches et ses autocritiques injustifiées. On apprend à se pardonner et à s’accepter. On retrouve l’estime et le respect de soi, ce qui permet d’aller à nouveau de l’avant.