Home

Extraits floraux solarisés

« Nos âmes sont parfaites, puisque nous sommes enfants du Créateur, et tout ce qu’elles nous disent de faire l’est pour notre bien »

Animaux hésitants, méfiants

Cerato / Plumbago

Pour les animaux qui sont très peu sûrs d’eux, font preuve d’hésitation, d’indécision, demandant du regard ce qu’il faut faire.
Ils imitent le comportement de leur maître, de leurs congénères et se soumettent à eux.
Ils ne peuvent pas prendre d’initiatives et obéissent, non seulement à leur maître, mais à n’importe qui.
On rencontre ce comportement chez des animaux qui ont été sevrés trop tôt, ou chez des oiseaux qui, tout petits, sont tombés du nid.

Gentian / Gentiane

L’animal est méfiant, sur ses gardes, montre un excès de prudence, se décourage facilement.
Si l’on veut le toucher ou le faire manger dans sa main, il se dérobe. Si on le gronde, il se terre dans un coin.
Il se méfie de ses congénères comme de la personne qui s’occupe de lui.
Un tel comportement est fréquent en cas de changement de maître, ou de mort du compagnon : dans ce cas, associer Gentian à Star of Bethlehem.

Larch / Mélèze

Pour les animaux qui manquent d’assurance et dont le comportement suggère un sentiment d’infériorité. Ils fuient les situations où ils doivent s’affirmer : par exemple, dans une représentation publique, un cheval refuse l’obstacle, alors qu’en privé, cela ne lui pose aucun problème.
Ils tolèrent d’être dominés par leurs congénères. Si l’un d’eux s’approche, menaçant, ils battent aussitôt en retraite.
Ils peuvent montrer beaucoup de passivité : au moment de manger, ils restent en arrière et se contentent des restes.
Chiens : ils ont souvent la queue entre les pattes.
Chevaux ou bovins : ils s’éloignent des autres animaux en courbant l’échine.
Pour les aider à retrouver la confiance, associer Larch à Centaury.

Scleranthus / Gnavelle

Ces animaux sont irrésolus et ont un comportement imprévisible, l’humeur variable. Ils manquent d’endurance et de pouvoir de concentration.
Ils se caractérisent par un comportement passant d’un extrême à un autre : appétit capricieux, température corporelle qui oscille sans cesse, troubles de l’équilibre, diarrhées suivies de constipations, sensibilité aux variations atmosphériques, mal des transports, etc…

Walnut / Noyer

Pour les animaux hésitants, facilement désorientés et irrités au moindre changement dans leur milieu ambiant : en cas de déménagement, changement à l’intérieur de la famille (naissance d’un enfant, arrivée d’un autre animal), pendant un voyage, un changement de saison, au début d’une fécondation, après une mise à bas, ou encore après une castration.
C’est l’élixir de l’adaptation intérieure aux changements de toutes sortes : on peut associer Walnut avec Mimulus (peur) et Star of Bethlehem (choc).
Walnut est prescrit pour les animaux entrant en agonie, afin de leur faciliter la transition vers un nouvel état d’être (en synergie avec Astrantia).