“Pour trouver la plante qui nous aidera, il nous faut déterminer le but de vie vers lequel nous tendons et comprendre les difficultés rencontrées en chemin.”
Edward Bach / Créateur des fleurs de Bach
Edward Bach est né le 24 septembre 1886 près de Birmingham, en Angleterre.
Médecin, chercheur en bactériologie, il rencontre l’œuvre de Hahnemann et s’inscrit tout naturellement dans l’homéopathie. Travailleur infatigable, dirigeant un laboratoire de recherche à l’Hôpital Homéopathique de Londres, il va devenir un des scientifiques de pointe du Royaume-Uni et sa notoriété dépasse vite les rivages de son pays.
Parallèlement, comme bien d’autres de ses confrères, poussé par ses aspirations altruistes et humanistes, il devient membre d’une loge maçonnique dont l’enseignement le relie à une tradition qui remonte à l’Egypte antique : la Loge Memphis-Misraïm. Là, il va s’initier à une autre conception de la nature humaine que celle qu’il a acquise sur les bancs de l’Université, et il y découvre l’Alchimie. Il s’intéressera également au travail de Paracelse, ce médecin spagyriste du XVIème siècle, précurseur de l’homéopathie.
En 1928, à 42 ans, considéré alors comme l’étoile montante de la Science anglaise, doté d’un cabinet médical dans la célèbre Harley Street de Londres, invité aux mondanités de la High Society, il abandonne sa carrière, à la stupeur générale, pour devenir médecin errant à travers la campagne du Sud de l’Angleterre et du Pays de Galles.
Son cheminement intellectuel et spirituel, l’expérience acquise auprès de ses patients, lui ont appris les limites des pratiques médicales de son temps. Il veut concevoir une autre médecine, une médecine qui ne s’occupe pas tant des symptômes physiques, des maladies, que de la globalité de la nature humaine dans ses aspects aussi bien physiques, que psychiques, mentaux ou spirituels.
Il a l’intuition que la source des maladies se trouve dans l’âme humaine.
Il désire une médecine simple, à la portée de tous, où chacun pourrait être son propre prescripteur. Pour cela, il doit concevoir des remèdes faciles à trouver, simples à élaborer.
Il choisit les fleurs. Et il choisit le soleil.
Durant 6 ans, jusqu’en 1934, utilisant son intuition et sa sensibilité aigüe, il va rechercher dans la nature des fleurs qu’il sait mettre en relation avec des comportements émotionnels ou des travers de l’âme. Il évoluera progressivement vers un mode de fabrication d’élixirs floraux solarisés basé sur les principes de l’Alchimie.
Il élabore tout d’abord 12 élixirs de fleurs, associés aux 12 signes du zodiaque : il les appelle les « 12 guérisseurs ».
Il y ajoutera 7 nouveaux élixirs, liés aux 7 planètes de l’astrologie traditionnelle : ce seront les « 7 aides » ou « 7 auxiliaires ».
Fort de ce système de 19 élixirs, il le complètera par 19 autres (les « 19 élixirs spirituels »), conçus un peu différemment, selon la méthode dite « de l’ébullition ».
Arrivé à ce stade, il considère sa gamme complète et suffisante : il a créé 38 élixirs floraux, les 38 fleurs de Bach.
Installé à Sotwell, un petit village au sud d’Oxford, il met au point un 39ème remède : c’est un mélange de 5 élixirs floraux, un remède de secours, commercialisé dans notre gamme VALL’ESPIR sous le nom d’Urgencia.
Conscient d’avoir achevé son œuvre, bien que malade et fatigué, il est serein. Ses amis le trouvent mort dans son lit au petit matin du 27 novembre 1936. Il venait d’avoir 50 ans.
Le Dr Bach nous a livré, dans ses écrits, dans ses conférences, les fondements de sa démarche :
« Ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie ».
« Comme les plantes guérissent nos craintes, nos anxiétés, nos soucis, nos défauts et nos faiblesses, ce sont ceux-ci qu’il nous faut rechercher et la maladie nous quittera alors, de quelque nature qu’elle soit ».
« Chaque fois qu’une intuition humaine reconnaît dans une plante un renseignement sur sa propre existence, elle donne un pouvoir de guérison à la plante, en acceptant son témoignage ».
Les Fleurs de Bach agissent sur notre individualité. Elles s’adressent spécifiquement à l’état émotionnel du moment et aux processus dysharmonieux profondément ancrés.
L’action des Fleurs de Bach stimule les capacités d’autoguérison que chacun possède en lui. Les Fleurs de Bach sont précieuses pour rétablir l’équilibre avant la manifestation des symptômes physiques.
Une fois terminée sa gamme de 38 élixirs floraux, le Dr Bach eut l’idée d’une classification en « types émotionnels » : les 38 fleurs se trouvent ainsi réparties en 7 groupes.
Cette classification, que l’on peut contester par ailleurs, voire ignorer, s’avère pourtant utile et facilite la compréhension du système global élaboré par Edward Bach.
Par fidélité à sa démarche, nous avons respecté cette classification par « types émotionnels ». Elle s’exprime à travers l’attribution de 7 couleurs différentes aux étiquettes de nos flacons.