Lorsque le docteur Bach projetait de réaliser un élixir, il se préparait tout d’abord intérieurement afin d’entrer en communion avec les fleurs choisies et la nature environnante. Il importe d’aller à la rencontre des plantes en cultivant une attitude intérieure.
Notre site de cueillette sera un lieu préservé de toute source de pollution, loin de toute interférence animale ou humaine, où les forces de la nature s’expriment généreusement et avec intensité. Il faut que les plantes y poussent de façon naturelle ; ce ne seront assurément pas des plantes cultivées.
Ce jour-là, il fera beau ; le ciel sera bleu, limpide, sans nuages. Tout au moins, fera-t-on attention que, durant le temps de la préparation, aucun nuage ne passe devant le soleil. C’est de bon matin que l’on commence la cueillette.
Idéalement, pour être en plein accord avec certains principes de la Biodynamie, il faudrait privilégier les périodes de Lune ascendante et, dans celles-ci, choisir les jours où la Lune, dans sa rotation devant le cercle zodiacal, envoie sur Terre les influences de constellations d’Air* (jours-fleurs) et surtout de Feu* (jours-graines).
Nous cueillerons les fleurs sur un grand nombre de plantes herbacées ou sur plusieurs arbres, lorsqu’elles seront arrivées à l’apogée de leur floraison, rayonnantes de couleurs fraîches et éclatantes, bien avant qu’elles ne commencent à faner.